À la Vigne

Le terroir est argilo-calcaire principalement situé sur des affleurements datant du Trias supérieur (-230 à –195 millions d’années) et du Jurassique inférieur (-195 à –175 millions d’années).

Vendanges des pinots noir
Vendanges des pinots noir
travaux dans les vignes
travaux dans les vignes

Des Maranges à Santenay en passant par Savigny-lès-Beaune

Carte des Maranges
Carte des Maranges
vendange chardonnay
vendange chardonnay
vendange chardonnay
vendange chardonnay
travaux dans les vignes
travaux dans les vignes
Vendanges des pinots noir
Vendanges des pinots noir

Les vignes ont 30 ans en moyenne, la plus vieille vigne plantée par le Grand-Père il y a 75 ans témoigne du soin apporté à la viticulture tant au niveau de la maîtrise des rendements qu’au respect du terroir (entretien du sol et protection du vignoble intégrée).

Depuis toujours, nous poursuivons un objectif simple mais exigeant : produire des vins fins, profonds, vivants, reflétant fidèlement leurs terroirs et exprimant une forte identité. Cela passe par une quête continue d’innovation, guidée par une démarche permanente de recherche qualitative.

Nous voulons créer des vins dotés d’un réel potentiel de vieillissement, d’une grande finesse aromatique et texturale, tout en maîtrisant parfaitement les équilibres microbiologiques, sans déviations levuriennes, bactériennes ou autres altérations.

Notre engagement écologique se traduit par des pratiques agricoles respectueuses auxquelles nous sommes attachés : travail manuel, traction animale, fertilisation organique, attention particulière portée au tassement des sols, lutte contre l’érosion. Nous cultivons avec soin un patrimoine vivant, celui de nos vieilles vignes et de nos terroirs, pour préserver leur expression sur le long terme.

Notre engagement: Respect des terroirs et de la nature

L’humain est au cœur de notre projet. Le travail est essentiellement manuel, et nous portons une grande attention à nos équipes : nous veillons à leur offrir un cadre sain et de bonnes conditions de travail.

En 2020, nous avons inauguré une nouvelle cuverie, pensée pour répondre aux contraintes liées au réchauffement climatique. L’augmentation des températures accélère la maturation des raisins et raccourcit les fenêtres de récolte.

Dans ce contexte, nous sommes engagés dans une recherche constante de progression, même marginale, tant en matière de qualité que d’adaptation aux évolutions climatiques. Chaque millésime est l’occasion de tirer le meilleur parti de chaque terroir afin de produire des vins d’exception.

La taille, premier geste fondateur

La taille est une première étape déterminante des travaux de la vigne.. Depuis près de vingt ans, nous adoptons une méthode respectueuse des flux de sève, qui favorise la santé du cep et l’expression du terroir. Chaque pied est taillé sur mesure : ce travail précis pose déjà les bases de la qualité du vin à venir et de la pérennité du vignoble.

Depuis 2003, nous avons réintroduit le cheval pour labourer certaines de nos parcelles, ce qui fait de nous l'un des rares domaines à disposer de nos propres chevaux et écuries. C’est une pratique traditionnelle qui permet d’éviter le tassement et ainsi préserver la vie microbienne et la résilience des sols. Ce travail minutieux améliore la fertilité des de nos vignes et la qualité de nos raisins.

Depuis 2017, nous semons des couverts végétaux adaptés à chaque parcelle : ils fixent l’azote, libèrent des minéraux, aèrent le sol et le protègent de l’érosion. Ces engrais verts rendent nos sols plus fertiles, plus perméables et plus riches en matière organique, afin de créer des conditions idéales pour nos raisins.

Fertiliser naturellement nos sols

Le respect de la terre avant tout

Une conviction dans une viticulture durable

Depuis 2006, nous avons fait le choix de bannir tous les intrants de synthèse et de nous engager en faveur de l'agriculture biologique. Notre conviction est simple : un environnement sain, vivant et équilibré permet de produire un raisin de qualité, complexe et expressif. Nous utilisons uniquement des traitements naturels à base de soufre, de cuivre, de tisanes et fermentations de plantes.

Les travaux verts sont essentiels pour accompagner la croissance de la vigne et assurer sa bonne santé .Cette étape, bien que discrète, est importante pour structurer la vigne, maîtriser sa production et favoriser la qualité des raisins.

Les fameuse vendanges représentent l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes. Nous les réalisons manuellement, en récoltant chaque parcelle à sa meilleure maturité. Nos équipes sont formées pour veiller à récolter les raisins avec soin, de la coupe jusqu’à leur arrivée au chai.

Le temps des vendanges

Maîtriser la vigne, sublimer le raisin