À la Vigne

Le terroir est argilo-calcaire principalement situé sur des affleurements datant du Trias supérieur (-230 à –195 millions d’années) et du Jurassique inférieur (-195 à –175 millions d’années).

Des Maranges à Santenay en passant par Savigny-les-Beaune

Les vignes ont 30 ans en moyenne, la plus vieille vigne plantée par le Grand-Père il y a 75 ans témoigne du soin apporté à la viticulture tant au niveau de la maîtrise des rendements qu’au respect du terroir (entretien du sol et protection du vignoble intégrée).

Notre engagement: Respect des terroirs et de la nature

Nous cherchons à produire des vins fidèles à leur terroir, traduisant à travers leurs goûts toutes les qualités de l'environnement dans lequel poussent les Vignes (Géologie, pédologie, écosystème, hydrologie, altitude, pente, exposition).

Notre philosophie

Le bio est à la base de cette recherche d'équilibre. Bannir tous les intrants de synthèses qui viennent perturber à tous les nivaux nos vignes et les caves nous a parut primordiale mais nous cherchons a aller encore plus loin

Nous plaçons l’environnement au centre de nos préoccupations car nous sommes convaincus qu'un écosystème riche et en bonne santé est le garant d'un raisin sain, au gout complexe et profond, équilibré pour une vinification la plus naturelle possible.

En 2006, nous avons décider de nous passer des herbicides et de travailler les sols.

Le labour est une discipline difficile et à géométrie variable. Pour réussir à maitriser l’herbe, il est indispensable d’anticiper au maximum les travaux, de travailler dans des bonnes conditions et surtout d’avoir les bons outils pour s’adapter au millésime.

Depuis maintenant 5 ans, nous nous sommes lancés dans le labour à cheval. Nous travaillons 10 ha de cette façon. Nous sommes très satisfaits des résultats : en plus de limiter les tassements du sol, le travail effectué est précis et efficace.

Semer des engrais verts consiste à cultiver des plantes entre nos rangs de vignes et de les enfouir dans le but d’augmenter la fertilité d’un sol, et non pour les récolter. Cela permet également de décompacter et de restructurer les sols grâce aux systèmes racinaires des espèces choisies, et de limiter l’érosion des parcelles en hiver.

On associe généralement des graminées (avoines, seigle…) pour la structure du sol, des légumineuses (lentilles, trèfles…) qui fixent l’azote de l’atmosphère et des crucifères (moutarde…) pour les autres éléments minéraux ou pour décompacter.

Engrais verts pour gagner en autonomie

Labourer au cheval